Econômico Xenofonte

ISBN:

Published: 1999

Paperback

99 pages


Description

Econômico  by  Xenofonte

Econômico by Xenofonte
1999 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, ZIP | 99 pages | ISBN: | 5.39 Mb

Le texte en lui-même est dun grand intérêt car il reprend un thème qui est abordé dans toute loeuvre de Xénophon, contemporain de Platon, qui fut aussi disciple de Socrate et est surtout connu pour son Anabase : celui du commandement. Léconomie, au sens du livre, est surtout relative à la question de léconomie domestique, et du soin que lon doit apporter à ses affaires si lon souhaite faire venir la prospérité chez soi. Pour répondre à cette question, Socrate raconte à Critobule quels furent les enseignements quil reçut de Ischomaque, lequel aborde lensemble des points méritant de lattention : il sagit, pour le décrire de façon moderne, de gestion et de management, saupoudré de constantes évocations de la divinité.

Léducation de la femme, maîtresse des choses de lintérieur et souvent liée à lhomme suite à un mariage arrangée est un des fondements les plus important. Lordre et lorganisation rationnel, le calcul et la prévoyance entrent également en ligne de compte. Puis cest un long et bel éloge de lagriculture que fait Xénophon, qui nous présente cette activité comme étant non seulement lucrative, bonne pour la santée, et propre à faire des citoyens vertueux et courageux. Enfin, la question du commandement occupe une place de choix : cest loeuil du maître qui fait croitre la récolte, cest à dire quil faut non seulement surveiller, mais encore enseigner correctement à chacun ce quil doit pratiquer, et non agir de manière aveugle et tyrannique, sous peine de rencontrer bien des tourments et des inquiétudes.Je suis assez mitigé sur ces nouvelles éditions en poche des Belles Lettres : dun coté, on peut avoir enfin une version bilingue sous un format maniable à un pris abordable, mais limpression du texte grecque est, pour parler sans ambages, parfaitement atroce : laccentuation, les esprits, tous les signes diacritiques sont presque illisible, voir même certaines lettres.

Cest dommage que léditeur ne porte pas un plus grand soin à la qualité de limpression. Jai dans les mains des bilingues en poche édités par Gallimard Flammarion, le résultat est incomparablement plus propre. Dans un autre ouvrage de la même édition, où se trouvait le Timon de Lucien, cétait une ligne entière qui manquait.Javais lu une traduction il y a quelque années.

Je ne suis pas peu fier davoir réussi den retraduire une bonne partie directement à partir du grec, grâce au soutien de mon enseignante qui a la patience de soulever mes erreurs, et de combler mon ignorance.



Enter the sum





Related Archive Books

  1. 17.03.2013A Journey Home
  2. 16.01.2013Draw + Learn: Places


Related Books


Comments

Comments for "Econômico":


himerestaurant.com

©2011-2015 | DMCA | Contact us